Yoga

« Dès que vous en avez l’occasion, reconnectez-vous à votre respiration, comme si quelqu’un vous prenait par la main et vous emmenait au centre de vous, dans ce lieu doux, calme, paisible… »
Swami Umananda

En sanscrit, le mot Yoga « Yug » signifie « joug » qui peut être traduit par le mot union.
L’union du corps et de l’esprit 
Le yoga, est un moyen de retrouver notre unité et de faire un avec nous-même.
Il nous permet d’être à l’écoute de notre souffle et de mieux ressentir notre corps. 
Dans un monde où tout va très vite, le yoga est une pause qu’on s’accorde où tout autour de soi s’efface pour laisser place à l’essentiel.
Un moment où il n’y a plus rien à faire, plus rien à contrôler, juste à être…
Observer, ressentir et se laisser guider.

Le yoga invite à un retour à soi et aussi à une ouverture sur le monde.
Il vient nous renforcer physiquement, émotionnellement et mentalement.

LE YOGA, UN VÉRITABLE ART DE VIVRE …

HATHA YOGA

Le Hatha yoga est une pratique assez douce. La séance se compose d’un temps dédié au souffle ou d’une courte méditation, de quelques échauffements, d’un enchaînement de postures, d’exercices respiratoires et d’une relaxation finale. 

Les enchaînements et séquences ne sont pas définis, ils sont adaptés en fonction de votre besoin, de votre condition physique (avec une pratique plus ou moins dynamique), du thème du cours et de ce qu’on souhaite y amener.

Le Hatha Yoga est accessible à tous. Il peut dans certains cas être adapté sur chaise, pour des personnes souffrant de douleurs ou handicaps particuliers.

YOGA DE LA FEMME


Une pratique adaptée aux femmes, qui a pour intention de vous ramener à votre féminité, à votre douceur et à la source de votre vitalité.

Une approche qui se veut très respectueuse et qui permet d’honorer la nature cyclique de chacune, tout en apportant une meilleure compréhension sur ce qu’elle vit intérieurement, et cela, aux différents moments de sa vie.

Une pratique extrêmement gracieuse, qui met en joie tout son être, composée de postures adaptées, de techniques de respiration et de relaxation, saupoudrée de mudras, de massages, de mantras, de massages…

Elle s’adresse à toutes les femmes, de tout âge, y compris celles qui n’ont plus leur cycle (de l’adolescence au post-ménopause), à celles qui recherchent un équilibre émotionnel, avec des problématiques ou pathologies typiquement féminines, à celles qui souhaitent développer leur féminité ou qui ressentent le besoin de se reconnecter à elles …

YIN YOGA

Le yin yoga est une pratique très douce qui invite à la détente et à un état de lâcher prise. Axée sur la respiration et des postures d’étirement, elle se pratique essentiellement au sol ou allongé, dans des postures qui sont tenues longuement, 5 à 10 minutes. Un relâchement profond qui vient agir au niveau des tissus conjonctifs, des ligaments, des fascias et qui permet de rentrer dans une écoute intérieure méditative. 

Une pratique accessible à tous, à tout âge et complémentaire à tout autre types de yoga.

RESTORATIVE YOGA

La pratique du restorative yoga est axé sur la relaxation et la détente. Elle permet de se détendre, d’apaiser le système nerveux et de se régénérer. Différents types de supports sont utilisés (bolsters, couvertures, blocs…) en guise de soutien dans des postures passives, pour permettre au corps d’intégrer les bénéfices de la posture sans avoir à faire le moindre effort. Une pratique unique, comme un retour à l’essentiel, qui nourrit intérieurement.

A savoir avant la pratique du yoga

❊ L’élève s’engage à signaler toute douleur inhabituelle avant une séance,
❊ L’élève enceinte s’engage à signaler sa grossesse, dès les premières semaines,
❊ Eviter de manger 2h au moins avant la pratique 

Les bienfaits du Yoga…
Pourquoi commencer à pratiquer ?

Pour mieux respirer,
Pour se détendre, se sentir bien ou mieux,
Pour améliorer sa posture,
Pour réduire son stress,
Pour délier les tensions du corps,
Pour tonifier et renforcer son corps,
Pour développer la force, l’endurance et l’équilibre,
Pour améliorer sa souplesse,
Pour s’énergiser, se régénérer,
Pour préserver sa santé ou l’améliorer,
Pour prendre un temps pour soi,
Pour cultiver la joie intérieure,
Pour aller à la rencontre de soi

« Ce n’est pas la personne qui doit s’adapter au Yoga mais le Yoga qui doit être ajusté à chaque personne ». Sri T. Krishnamacharya