Sophrologie

Il y a au fond de vous de multiples étincelles de potentialités ; elles ne demandent qu’un souffle pour s’enflammer en de magnifiques réussites”.

Wilferd A. Peterson

© Zwaddii – Unsplash

Une méthode d’accompagnement qui permet de trouver en soi les ressources dont nous avons besoin pour faire face aux aléas de la vie. Elle permet de mieux s’adapter à la réalité du quotidien et d’être plus en harmonie avec soi. Au fil des séances, elle nous amène à poser un nouveau regard, plus positif, sur soi et sur la vie.

Elle invite à se reconnecter à son corps, à être à l’écoute de soi, de ses ressentis et de ses besoins. Elle s’appuie pour cela, de différentes techniques : des mouvements corporels doux, des exercices de respiration et des visualisations positives.

Les séances peuvent se dérouler en position debout, assise ou allongé.

Une méthode psychocorporelle pratique, utilisable à tout moment dans son quotidien et accessible à tous. Avec une approche holistique de l’être, elle considère l’individu dans sa globalité où le corps et l’esprit forment un tout cohérent, en liaison permanente l’un avec l’autre.

Elle vise l’autonomie de la personne et comme tout entraînement, c’est la répétition des exercices qui permet la mémorisation de ses bienfaits et ressentis.

ORIGINE DE LA SOPHROLOGIE

Etymologiquement, la sophrologie s’inspire du grec : 
SOS qui signifie harmonie, PHRENconscience et LOGOS : l’étude
Plus concrètement, la sophrologie vise l’étude de la conscience en harmonie. 

Le terme « sophrologie » a été crée en 1960 par un médecin neuropsychiatre colombien, le Professeur Alfonso Caycedo. Soucieux de trouver d’autres techniques pour aider et soigner ses patients, il développe sa propre méthode, qu’il valide de manière scientifique et la fait reconnaître professionnellement, en proposant des techniques adaptées au mode de vie occidental. Pour cela, il s’inspirera :

Des neurosciences (neurologie contemporaine, psychiatrie),
De l’hypnose, 
De la relaxation occidentale (du Training autogène de Schultz, de Jacobson), 
De la philosophie phénoménologique (approche qui se concentre sur l’étude des sensations corporelles, de l’expérience vécue, sans à priori),
Des disciplines orientales comme le yoga, le bouddhisme et le zen, découvertes lors de ses voyages en Asie (Inde, au Tibet et au Japon), où il s’aperçoit de l’importance accordée au corps, à la respiration et à celle de vivre dans l’instant présent.

POURQUOI CONSULTER ?


La sophrologie s’adresse à toute personne qui souhaite poser une nouvelle attention sur elle-même, pour une meilleure gestion de ses émotions et aller vers un état de mieux être, d’harmonie et d’équilibre intérieur. 

Le stress, la performance, les aléas du quotidien et l’accumulation d’événements douloureux que nous sommes amené à traverser au long de notre parcours  peuvent venir déstabiliser et entraîner une perte de repères ou de valeurs profondes de l’existence.

La sophrologie, grâce à sa palette d’outils, va permettre d’aller puiser en soi, d’activer ses propres ressources et capacités et de prendre conscience de son potentiel. Avec l’entraînement, elle amène à une meilleure prise de recul face aux événements.

La sophrologie ne se substitue en aucun cas à un avis ou traitement médical.
Seul le médecin est habilité à diagnostiquer et prescrire.

Pour toute question, veuillez contactez votre médecin traitant.

CE QUE LA SOPHROLOGIE PEUT VOUS APPORTER ?

Au quotidien

❊ Détente, apaisement,
❊ Se libérer du stress, de l’anxiété,
❊ Renforcer la confiance en soi et l’estime de soi,
❊ Mieux appréhender ses émotions,
❊ Améliorer la qualité de son sommeil,
❊ Se libérer des phobies, addictions,
❊ Acouphènes,
❊ Meilleure écoute et connaissance de soi,
❊ Se ressourcer, prendre soin de soi…

Se préparer à un évènement

❊ Améliorer sa concentration, 
❊ Préparation aux examens, concours, à un entretien, 
❊ Prise de parole en public, 
❊ Pour accompagner le sportif,
❊ Accompagnement à la maternité,

Domaine Professionnel 

❊ En prévention face à la pression, la charge de travail et le turn-over,
❊ Améliorer la gestion du stress, de l’anxiété, des émotions,
❊ Prise de distance face à certaines situations,
❊ Mobiliser ses ressources,
❊ Accompagnement au changement,
❊ Eviter les TMS (Troubles musculo-squelettiques)


Mieux traverser certaines épreuves de la vie

❊ Ruptures : séparation, perte d’emploi, licenciement, burn-out, deuil …, 
❊ Gestion de la douleur

POUR QUI ?

Adultes – Adolescents – Séniors

Etats Généraux de la Lusodescendance - Cap Magellan

Déroulement des séances

Séances Individuelles

Durée d’une séance de sophrologie : 1h
Un accompagnement personnalisé et adapté à vos besoins.
Pour la première séance, il faudra compter environ 1h30. Le temps nécéssaire pour une première rencontre, d’exprimer en toute liberté, sécurité et confidentialité ce qui vous amène, vos besoins et vos objectifs d’accompagnement. 

Les séances se déroulent en 3 phases

Temps d’échange afin de mieux cerner vos besoins,
Temps de pratique avec des mouvements dynamiques (stimulations corporelles), des exercices de respiration et des visualisations positives,
Temps de partage avec vos impressions et ressentis. 

Lors des séances, le sophrologue guide la personne par la voix et l’amène en toute sécurité dans un état de détente corporelle et mentale profonde (état entre la veille et le sommeil), où elle est plus consciente et plus à l’écoute de son monde intérieur.

Pour vous accompagner au mieux, je vous propose

SÉANCES INDIVIDUELLES
SÉANCES COLLECTIVES
ATELIERS THÉMATIQUES (format de 2h – 2h30)


Membre du Syndicat des Sophrologue Professionnels, je pratique mon métier dans le respect de la charte d’éthique et de déontologie des sophrologues. 

Mes valeurs : Bienveillance, Ecoute active, Confidentialité, Non-jugement font partie intégrante de ma pratique pour vous accompagner au mieux vers vos objectifs de vie.

En cas d’annulation

Merci de prévenir au moins 48h en avance
Pour le respect du sophrologue et des autres clients, toute séance annulée ou non reportée au moins 48h à l’avance sera considérée comme due (sauf en cas de force majeure).